Choisir le bon modèle de gaufrier pour des gauffres réussies chez soi

Choisir le bon modèle de gaufrier pour des gauffres réussies chez soi

Les gaufres sont des petits plaisirs qui ont l’avantage de s’apprêter à toutes les occasions. Pour un petit déjeuner de roi, un  goûter gourmand ou un dessert copieux, elles sont ce petit péché mignon auquel nul ne peut résister. Pour une réalisation toute en saveur, il y a d’une part, la recette, et d’autre part, le matériel. Si les ingrédients sont au choix des palais, le gaufrier devra répondre à des critères plus pragmatiques. Pour une sélection éclairée sur le meilleur modèle et la meilleure marque, il suffira de se baser sur certains critères.

La puissance : une question de rapidité

Avant de se régaler ou de régaler ses proches avec le délice sucré qu’est la gaufre, il faudra passer par l’étape de la préparation. Après la confection de la pâte, il faudra passer à la « cuisson ». Et pour  des gaufres parfaites, cette dernière opération a toute son importance. Afin de sortir des pièces gourmandes et cuites à la perfection, le choix du gaufrier doit se baser sur des critères précis ; à commencer par la puissance du matériel.

Il faut savoir que l’appareil à gaufres, plus il est puissant, plus il cuit rapidement. Idéal pour les matins où l’heure presse ou lorsqu’on reçoit. Aujourd’hui, la plupart des marques proposent, pour des professionnels et les ménages, des machines de puissances différentes. Il s’agira alors de faire le tri entre les offres disponibles sur le marché. Pour arriver à départager le gaufrier krups, le gaufrier lagrange et les produits d’autres marques, il est possible de s’aider d’outils disponibles sur internet. Ces dispositifs permettent de comparer  les appareils électroménagers avec leurs caractéristiques ; dont la puissance.

Les accessoires : pour plus de plaisirs et de facilité

Avec l’évolution de la technologie, des gaufriers intègrent des options qui permettent une plus grande facilité d’utilisation. L’une d’entre elles est le thermostat. Grâce à lui, il est possible de contrôler la cuisson des gaufres et de savoir à quel moment étaler la préparation et quand la retirer. Pour une gaufre aussi agréable à manger qu’à regarder, le système réversible disponible pour certains appareils est plus que pratique. Il permet de faire tourner le gaufrier et ainsi d’étaler la pâte de manière régulière. Le résultat sera alors une gaufre cuite de manière uniforme avec un visuel impeccable.

Pour tout futur acquéreur d’appareils de cuisson, surtout lorsqu’il s’agit de familles, la sécurité est capitale. Afin de l’optimiser, des modèles sont à prioriser ; à savoir, ceux qui sont équipés de clips de sécurité et/ou de poignées isolantes.

Les plaques sont également des éléments qui méritent réflexion : antiadhésives pour faciliter le nettoyage, classiques ou avec des formes plus ludiques, de petite ou de grande taille, avec 2 ou plusieurs plaques. Tout dépendra de ses besoins et de ses goûts personnels.

L’esthétique : pour les yeux et le côté pratique

Le meilleur gaufrier est celui qui sort des gaufres étalées et cuites parfaitement ; mais pas seulement. En effet, puisque l’appareil fera en quelque sorte partie du décor, il sera nécessaire qu’il réponde à quelques qualités.

La taille est donc le premier paramètre à prendre en compte ; et sur ce point, le choix est vaste. Il est possible de trouver des appareils compacts qui ne prennent pas de place et qui se rangent facilement. D’ailleurs, il existe désormais des gaufriers qui cumulent d’autres fonctions comme la réalisation de pancakes, de croque-monsieur, gaufrettes, etc. Ce qui fera autant économiser en espace qu’en argent.

Puis, même si le principe du gaufrier est toujours le même, quel que soit le constructeur, sa forme peut varier d’un modèle à un autre. Certains auront des angles marqués tandis que d’autres miseront sur de jolies courbes.

Et qui dit esthétique, dit couleur. Les coloris se déclinent plus facilement, notamment sur les machines recouvertes de plastique.