Comment bien choisir sa veste de cuisine ?

Comment bien choisir sa veste de cuisine ?

Tout bon cuisinier qui se respecte se doit de porter une tenue professionnelle complète, comprenant un pantalon de cuisine, des chaussures de sécurité de cuisine, éventuellement un tablier de cuisine et surtout une veste de travail. Outre la grande toque de chef, c’est principalement par la veste de cuisine que l’on distingue les grands chefs, notamment les MOF (Meilleurs Ouvriers de France), qui arborent fièrement leur veste de cuisinier avec col à liseré bleu blanc rouge.

La veste de cuisine constitue l’élément principal de la tenue de travail des professionnels de la restauration, qu’ils officient en restaurant classique, restauration collective ou autres secteurs des métiers de bouche.

Voici donc quelques conseils pour vous orienter dans votre choix et vous aider à bien la choisir.

Pourquoi porter une veste de cuisine ?

Une veste de cuisine est un équipement de protection individuelle qui vous protège des tâches que vous pourriez vous faire dans votre environnement de travail. Elle vous permet également de respecter des normes d’hygiène, en protégeant vos préparation de vos vêtements personnels qui pourraient être porteurs de germes et bactéries, ou souillés en extérieur. Enfin, la veste de cuisine est aussi le reflet de la notoriété de votre cuisine et de votre établissement.

La veste de cuisine est un vêtement de travail que vous porterez pendant tout votre service, mais également lorsque vous irez à la rencontre de vos clients. Elle se doit donc de respecter des exigences de qualité et de confort,  mais aussi esthétiques.

Comment la choisir ?

Bien choisir le tissu

Les cuisines sont des milieux souvent surchauffés. Il est important de choisir une veste de cuisine respirante. Privilégiez les vestes 100% coton, qui vous évitent les transpirations excessives et sont d’une très grande résistance.

Certaines vestes proposent également une conception avec nid d’abeille dans le dos, sur les côtés et sous les bras qui permet une meilleure aération et une plus grande sensation de fraîcheur.

Les vestes de cuisiniers en coton polyester sont intéressantes également car elles offrent à la fois souplesse et légèreté, mais sont moins respirantes et résistantes qu’une veste 100% coton.

Privilégier les manches longues

La veste de cuisine est un équipement professionnel qui vous protège non seulement des risques de salissures, mais également des risques de brûlures et de coupures. C’est pour cette raison que de nombreux chefs privilégient les vestes de cuisine à manches longues.

Attention cependant, car avec des manches longues trop amples, vous encourez le risque d’accrocher des casseroles et de vous brûler; Vous pouvez donc opter pour une veste de cuisine avec fente aux poignets pour pouvoir les retrousser facilement, et passer rapidement à une veste manches courtes.

Les vestes de cuisine à manches courtes sont à éviter, tant pour des questions de sécurité que pour des questions d’hygiène, notamment à cause de la pilosité des bras.

L’importance du confort

La veste de cuisine est un équipement de travail que vous portez toute la journée. Outre le bon choix du tissu qui doit vous offrir confort et respirabilité, il est aussi important de bien choisir la coupe de la veste, pour vous sentir le plus à l’aise possible. Evitez donc les coupes trop cintrées, pour ne pas vous sentir étriqué et coincé dans vos mouvements, mais évitez aussi les coupes trop larges, car elles augmentent les risques d’accrocher des plats ou casseroles, et donc occasionnent plus d’accidents.

Lorsque vous achetez des vêtements classiques, pour votre vie de tous les jours, vous êtes soucieux de ces détails et vous référez au guide des tailles si besoins pour vous orienter dans votre choix. Faites en de même pour vos vêtements de travail.

Pensez à l’aspect fonctionnel

Toute tenue de cuisinier doit être conçue pour permettre l’exercice de l’activité professionnelle dans les meilleures conditions. Il est donc important que votre veste de cuisine soit fonctionnelle et dotée d’une ou plusieurs poches pour vous permettre de garder de petits accessoires de cuisine sur vous.

Pensez également que la facilité d’enfilage de la veste est très importante; étudiez avec attention le système de boutonnage pour vous orienter vers celui qui vous correspond le mieux (bouton pression, boutons boules, etc.)

Ne négligez pas l’esthétique

Le choix du bon style de la veste de cuisine est primordial, car en tant que chef, vous représentez l’image de votre établissement. Même si la veste de cuisine blanche reste la tenue traditionnelle, les couleurs commencent à faire leur apparition dans ce monde fermé. La veste portée par le cuisinier ne sera cependant pas nécessairement la même pour un pizzaiolo, pour le chef d’un restaurant gastronomique, dans une brasserie ou dans un restaurant branché.

Renseignez-vous auprès du responsable pour savoir si un dress-code en cuisine est en place.

Pour finir votre veste de cuisine et marquez votre différence par rapport à vos concurrents, vous pouvez la personnaliser à votre nom, au nom de votre établissement, ou avec toute autre inscription qui vous caractérise.

Simplifiez-vous l’entretien

Le métier de cuisinier est une profession où les risque de tâches sont très fréquents, mais où il faut également toujours porter une tenue impeccable. Il est donc important des vêtements non seulement très facile d’entretien, mais qui resisteront également aux nombreux lavages qu’ils devront subir, si vous ne souhaitez pas en changer trop souvent.

Une fois votre veste choisie, il ne vous reste plus qu’à compléter votre tenue de cuisinier avec un pantalon de cuisine, type pantalon pied de poule, une bonne paire de chaussures de cuisine antidérapantes qui vous évite chutes et glissades et un calot, bandana de cuisine ou la traditionnelle toque de chef qui protège vos préparations culinaires d’éventuelles chutes de cheveux ou gouttes de transpiration.