Comment bien cuisiner le foie de lotte ?

Publié le : 30 octobre 20206 mins de lecture

Même si l’apparence de la lotte peut effrayer plus d’une personne, elle reste très consommée. Cela est dû à son foie qui permet aux petits gourmets de faire jouer de leur créativité. En effet, sa saveur délicate plaira à tous les amateurs de poisson dû au fait qu’il est possible de créer des recettes assez audacieuses avec.

Quels sont les apports du foie de lotte ?

Idéal pour ceux qui suivent un régime, la lotte avec ses 80 calories est très faible en lipides ce qui fait de cette dernière l’un des poissons les plus maigres. Elle convient également aux personnes diabétiques, qui ont un problème cardiovasculaire ou ceux qui souffrent d’un problème de surpoids. Sachez que son foie est réputé pour être une excellente source de protéines riche en acides aminés. Des composants qui sont plus qu’indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme. Par ailleurs, le foie de lotte est aussi riche en oligo-éléments. Il fournit à l’organisme du calcium, du phosphore et de l’iode. Sans parler du fait qu’il a de bonnes propriétés antioxydants connues pour ralentir le vieillissement de la peau. C’est bien la raison pour laquelle, il est possible de le mélanger avec plusieurs recettes. En revanche, il est déconseillé de mélanger le foie de lotte avec des sauces grasses. Pour savoir plus, vous pouvez visiter le site www.mespapillesenfolie.fr/.

Comment cuire le foie de lotte ?

Le foie de lotte peut être cuisiné de différentes manières au gré de vos envies. Il est possible de le cuire à la poêle, à la papillote ou bien au four. Les amoureux de la grillade peuvent également le griller. Toutefois, sa chair est assez délicate, donc il est indispensable de la faire cuire rapidement. Si vous utilisez votre poêle, le temps de cuisson ne doit aller au-delà de 4 à 5 minutes pour chaque côté. En ce qui concerne le court-bouillon, le foie de lotte devrait être cuit en l’espace de 5 minutes. Mais si vous avez prévu de le rôtir alors 3 minutes à feu vif de chaque côté sera amplement suffisant. D’autres par conséquent privilégient une cuisson au four qui ne devrait pas excéder les 25 minutes. Enfin, il est possible de le faire cuire à la vapeur en veillant à ne pas dépasser les 10 minutes de cuisson.

Comment cuisiner le foie de lotte ?

Avec le foie de lotte, vous pouvez faire jouer de votre créativité. Il est possible de l’accompagner de féculent tel le riz, pomme de terre, pâte, etc. Il s’accompagne également de légumes frais telles les carottes, les poireaux ou encore les courgettes. Souvent, ces recettes à base de foie se coupent avec une sauce à la marocaine, au curry, à la crème fraîche ou du vin blanc. Et si vous aimez les crustacés, alors rien ne vous empêche de les additionner à votre recette de foie de lotte. Ce sont surtout les crevettes qui font bon ménage avec. Par ailleurs, le foie de la lotte peut être dégusté froid. C’est ainsi qu’il pourra constituer une entrée fraîche et gourmande avec de la salade. À l’arrivée de l’été, vous vous ferez une joie de griller légèrement un foie de lotte au barbecue ou les rôtir légèrement avec du jambon. D’autres, par contre, utilisent des recettes un peu culottées au curry lait coco. De cette manière, vous pourrez régaler vos convives. Toutefois, vous êtes conseillé de vous en délecter le rapidement possible, car plus le foie de lotte est frais, plus elle est savoureuse.

Quelques recettes divines au foie de lotte 

Si la grande majorité méprise le foie de lotte, les plus audacieux le sublimeront grâce à ces recettes divines. Si vous souhaitez également faire partie de ces personnes, alors vous pouvez commencer par utiliser le foie de lotte dans vos entrées froides. Pour ce faire, vous allez confectionner les délicieux toasts pour ensuite les griller. Une fois la tartine de pain bien grillé, il suffit d’y ajouter le foie de lotte avec votre touche personnelle. Vous pouvez, notamment, faire jouer de votre créativité en y additionnant un peu de framboise ou une branche de menthe. Il est aussi possible de se limiter à une pincée de grain de sel. Toujours dans le cadre d’une entrée froide, le foie de lotte fait bon ménage avec la salade. Pour sublimer cette recette, il faudra y ajouter de la laitue, quelques toasts de rillettes de saumon, un peu de sauce vinaigrette, le tout aspergé d’une couche fine de jus de citron. Si vous voulez régaler vos convives, vous pouvez aussi cuisiner le foie de lotte poêlé. Cette recette consiste à déguster le foie de lotte chauffé en le mettant trois minutes de chaque côté sur la poêle. Il suffira par la suite d’agrémenter le tout avec un peu de vinaigre. Une recette savoureuse qui se coupe avec un bon verre de vin blanc. Notez que la lotte est un poisson qui s’apprécie pour sa fraîcheur, donc il est formellement déconseillé de la conserver pour plus d’une durée de 48 heures. 

Plan du site