Comment choisir son extracteur de jus vertical ?

Comment choisir son extracteur de jus vertical ?

Il n’y a rien de satisfaisant que de préparer sa nourriture à la maison pour mieux surveiller sa santé. Or, pour faciliter la tâche, pourquoi ne pas se servir d’appareils performants, en l’occurrence préparer son jus avec un extracteur. Mais comment faire pour bien choisir son extracteur de jus vertical sur le marché ?

Du jus bien vitaminé

Le jus de fruits ou de légumes fait maison est apprécié pour sa fraîcheur. De plus, il est reconnu pour son apport en vitamines et minéraux, du moment que les fruits et légumes sont frais et que les nutriments ne sont pas détruits par le processus de fabrication ou les conservateurs chimiques. Ainsi, on consomme naturel et vitaminé. Il est également plus économique et permet de profiter des fruits et légumes de saison. Si l’on veut consommer ainsi du jus bien frais à la maison, il est de circonstance de se munir de l’appareil électroménager qui convient. La centrifugeuse, le mixeur ou bien l’extracteur de jus sont les appareils disponibles sur le marché. On peut en outre distinguer les extracteurs de jus verticaux et horizontaux qui exploitent une technologie différente de celle des deux autres. Ces appareils permettent tous de produire du jus chez soi, mais peuvent-ils tous garder les propriétés requises pour un jus bien vitaminé ?

L’appareil approprié

La centrifugeuse permet de gagner du temps pour la préparation grâce à la force centrifuge qui exerce une vitesse de rotation très élevée sur l’aliment et du fait que jus et pulpe sont séparés vers la fin du processus. Toutefois, elle broie l’aliment à grande vitesse et en conséquence le chauffe. La chaleur détruit ainsi les nutriments et vitamines qui y sont présents. Le blender broie également fruits et légumes à grande vitesse. Au contraire, il ne sépare pas le jus et la pulpe directement. Il faut encore du temps et de l’exercice pour le faire. Comme pour la centrifugeuse, la rotation élevée de la lame conduit à la perte des vitamines et nutriments dans l’aliment. L’extracteur de jus broie l’aliment à vitesse lente, en passant par une vis sans fin en plastique très robuste, ainsi la structure ne sera pas éclatée. Ceci permet de conserver les vitamines, de plus, le jus ne va pas s’oxyder rapidement pour une conservation plus longue. Un des avantages de l’extracteur est de séparer pulpe et jus directement à l’aide d’une grille de tamis. Aussi, on peut avoir du jus plein de vitamines, pressé à froid, et on ne sentira pas la pulpe quand on le boit. Entre extracteur de jus vertical ou extracteur de jus horizontal, il est question de rangement, de forme et de détails techniques. Bien que l’extracteur horizontal puisse parfois posséder deux vis sans fin, l’extracteur de jus vertical est peu encombrant et sa forme permet de presser plus rapidement les aliments qui tombent directement dans le goulot d’alimentation.

Bien choisir son extracteur

Plusieurs paramètres tiennent dans l’achat d’un bon extracteur vertical tel que l’utilisation personnelle, le budget et la performance de l’appareil. Le prix des extracteurs de jus verticaux varie selon le modèle. Un presse-agrumes électrique est, certainement, moins onéreux qu’un extracteur complet. Et un modèle manuel est également moins cher qu’un modèle électrique. Vous choisissez en outre un modèle manuel parce qu’il est transportable, pourra vous servir même si vous n’êtes pas à la maison. Vous optez, par contre, pour un modèle électrique parce que c’est facile à utiliser et plus performant. Il ne faut pas non plus omettre les aspects techniques de l’appareil. Pour gérer votre temps, choisissez votre appareil selon la vitesse de rotation que vous souhaitez, les extracteurs affichent des tours de rotation entre 20 à 80 par minute. La puissance de l’appareil désigne la consommation d’électricité aussi bien que la puissance du moteur même. Informez-vous également sur la garantie de l’appareil et les prescriptions qui viennent avec, un produit acheté neuf est toujours accompagné de garantie. Bref, il ne vous reste plus qu’à choisir votre extracteur de jus fait maison.