Comment mener à bien les travaux de rénovation dans votre logement ?

Comment mener à bien les travaux de rénovation dans votre logement ?

Bien réussir les travaux de rénovation dans son logement n’est pas chose facile. Pour y parvenir, il faut bien définir les types de travaux à réaliser, selon ses besoins et son budget. Ensuite, faire des comparaisons en consultant plusieurs entreprises pour un devis. Le choix de l’entreprise dépendra surtout de ses offres et de ses fiabilités.

L’identification des travaux à réaliser

La toute première étape dans la rénovation de son logement est d’identifier les types de travaux à effectuer. Ensuite, faire une estimation du coût global de ces derniers, afin de vérifier si le budget disponible est suffisant pour exécuter les travaux. Dans le cas contraire, et si le projet rentre dans le cadre de rénovation énergétique (isolation thermique ou remplacement des systèmes de chauffage), on peut toujours recourir aux aides financières publiques, comme l’éco-prêt à taux zéro, le CITE, les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et des collectivités locales.

Dans le cas où on est incertain dans l’identification des travaux nécessaires, on peut consulter les sites web des professionnels, comme www.renovation-sur-mesure.com et de faire appel à leurs services pour peaufiner le projet.

Une fois qu’on a bien défini tous les travaux à réaliser, il faut ensuite vérifier si on a toutes les autorisations nécessaires en main (autorisation préalable générale des copropriétaires dans le cas des travaux dans un immeuble et/ou la demande déclaration préalable à la mairie).

Sélection de l’entreprise

La deuxième étape consiste à trouver les professionnels pour réaliser les travaux. Pour cela, on doit consulter plusieurs entreprises afin d’obtenir des devis et de procéder à une comparaison de services et de prix. Si le logement se situe à Paris, on peut faire des recherches sur le web et faire appel, soit à une entreprise de rénovation à Paris. Dans le cas d’un appartement, on peut contacter directement une entreprise de rénovation d’appartement à Paris, ou encore à une entreprise générale de bâtiment à Paris s’il s’agit d’une maison. Généralement, ces entreprises sont vérifiées et leurs prix varient d’une entreprise à l’autre.

Le choix d’une entreprise dépend de sa fiabilité. Pour s’en assurer, il faudrait vérifier sa qualification légale, puis faire une investigation sur son historique et ses références auprès de ses anciens clients.

Planification et suivi des travaux

C’est la troisième et dernière étape qui inclut le début, l’avancement et la fin des travaux jusqu’au paiement final. En effet, durant toute cette période, il faut surveiller le bon déroulement des travaux.
Pour éviter les mauvaises surprises sur la facture finale ou sur la qualité de réalisation des travaux, il serait conseillé d’engager un architecte pour diriger le chantier. Ceci constituerait un coût supplémentaire, mais serait d’une aide précieuse dans la coordination du chantier. En effet, l’architecte établit le planning détaillé des travaux, en programmant les interventions de chaque corps de métier impliqué sur le chantier. Ensuite, il garantit la confirmation de chaque intervenant que celui-ci sera bien sur le chantier conformément au planning. Puis il met à jour le planning suivant les retards, les imprévus de chantier en prévenant un intervenant en amont que son intervention doit être repoussée à cause du retard d’un autre. De plus, son rôle est de respecter les délais de chaque intervenant ainsi que celui du planning global. En fin, c’est aussi lui qui gère la logistique du matériel sur le chantier.

Si on fait appel à un architecte pour superviser les travaux, il faut contacter plusieurs professionnels pour comparer leur devis, propositions, références, etc. Pour vérifier leur fiabilité, on peut consulter soit le syndicat des architectes, soit l’ordre des architectes, soit le site de Cinov ou celui de l’UNSFA.