Conseils pour bien choisir son modèle de robot multi cuiseur

Conseils pour bien choisir son modèle de robot multi cuiseur

Pour ceux qui n’arrivent pas à choisir entre une mijoteuse et une cocotte minute, le robot cuiseur multifonction propose de faire les deux et même plus. Que vous cherchiez à préparer un repas en dernière minute ou que vous envisagiez de prendre votre temps pour un repas plus élaboré et planifier à l’avance, cet outil de cuisine est LA solution tout-en un pour vous !

Qu’est-ce qu’un robot multi cuiseur et que fait-il ?

Un robot multi cuiseur ou robot cook est exactement ce qu’il dit être : un appareil qui peut remplacer et peut remplir les mêmes fonctions que plusieurs appareils électroménagers. Si deux robots cuiseurs ne sont pas toujours construits de la même façon, ils partagent généralement les mêmes paramètres :

  • Four :

Cette fonctionnalité vous permet de faire des biscuits, des gâteaux et des pâtisseries.

  • Marmite :

Idéal pour concocter des plats savoureux en partant de la soupe jusqu’aux grains, mais également des pâtes et des riz pilaf. Il est ici possible de préétablir un temps de cuisson.

  • Friture :

Poisson, frites ou tout plat pané.

  • Cuisson à vapeur

Les multi cuiseurs à fonctions plus variées incluent également les options de yaourtière, cocotte minute et cuisson du pain. Malgré ses nombreuses fonctionnalités, le robot cook est facile à utiliser: il suffit d’ajouter les ingrédients et de choisir la fonctionnalité correspondant au plat que vous souhaitez préparer et il fera le reste. Ce qui est plus compliqué par contre c’est de choisir le modèle idéal. La marque compact cook elite présente à elle seule un large choix de modèles et d’accessoires que vous pouvez consulter sur www.compact-cook.com

Comment choisir son robot cuiseur ?

Comme toute cuisinière, un des premiers aspects à prendre en compte avant d’acheter un robot cuiseur est la taille. Comme chez compact elite, le compact cook existe dans toutes les tailles possibles. Il est cependant à noter que plus le robot est de taille importante, plus la cuisson peut prendre du temps, car la nourriture ne se réchauffe pas aussi facilement et aussi rapidement que si un modèle de taille plus modeste était utilisé.

Mais à part la taille, certains aspects sont également à prendre en compte lors de l’achat d’un robot cuiseur multifonction :

  • La puissance 

La puissance d’un robot cuiseur varie entre 450 à 1400 watts, elle est déterminante pour la durée de cuisson de la nourriture et la durée de vie de l’appareil lui-même. Dépendamment de la façon dont vous allez l’utiliser, votre choix devrait donc être influencé par la puissance du moteur du robot. Pour un usage quotidien, il est suggéré d’opter pour un robot de 900 watts ou plus, le cas du modèle compact cook pro, tandis que pour un usage occasionnel, un robot à plus faible puissance peut suffire.

  • Les paramètres de pression :

Changer la pression peut influencer le temps de cuisson : plus la pression est élevée, plus le temps de cuisson est court. Pour ceux qui veulent acheter un modèle avec l’option « autocuiseur», il est important de vérifier que l’appareil possède un couvercle verrouillé et un système d’évacuation de la vapeur.

  • La couche intérieure :

La couche intérieure de la cuisinière est celle qui entre le plus fréquemment en contact avec la nourriture et exposée le plus à la pression et à la chaleur. C’est pourquoi il est important de choisir un modèle dont la couche intérieure paraît épaisse. Il prend souvent l’apparence du marbre pour plus de résistance.

Astuces d’utilisation

Pour profiter au maximum de votre nouveau robot cuiseur multifonction, voici quelques petites astuces :

  • Ne jamais trop le remplir :

Assurez-vous de laisser au moins le tiers de votre robot vide lorsque vous utilisez la fonction cocotte minute et la moitié pour les aliments qui ont tendance à s’accroître comme les grains, pour maintenir la sécurité de l’appareil.

  • Ne jamais oublier l’eau :

Peu importe ce que vous cherchez à faire (cuisson à vapeur, cuisine à pression), n’oubliez jamais d’ajouter ne serait-ce qu’un verre d’eau ou de liquide dans votre robot.

  • Garder l’outil d’évacuation de la vapeur propre :

Pour que votre appareil puisse fonctionner à son maximum, veillez toujours à ce que le système d’évacuation de la vapeur soit propre car il peut facilement se trouver obstrué. C’est pourquoi il est également conseillé d’utiliser la cuisson normale pour les aliments qui ont tendance à déborder comme les pâtes et les riz.