Conserver ses bouteilles de vin en optant pour le casier à bouteilles

Conserver ses bouteilles de vin en optant pour le casier à bouteilles

La conservation de ses bouteilles de vin n’est pas toujours facile, surtout si on vit dans un appartement par exemple. Alors, connaître diverses astuces pour mieux les entreposer s’avère être indispensable. De cette façon, on peut les stocker convenablement, et le vin ne perd pas de son goût quand arrive le temps de le déguster. Avoir une cave à vin électrique, une cave à vin enterrée, ou une cave à vin d’appartement est une chose. Mais il faut également disposer d’un range-bouteilles ou d’un casier à bouteilles pour stocker son vin. Cela permet de le conserver convenablement et aussi de le ranger par ancienneté. De plus, ce meuble va apporter une touche décorative à la pièce dans laquelle il se trouve. Alors, quel porte-bouteilles opter pour la conservation de son vin ?

Le modèle de casier à bouteilles idéal

Pour commencer, il vaut mieux éviter de choisir un casier à bouteille où les bouteilles vont se superposer. En effet, les risques de casse sont plus élevés, de plus, l’accès est difficile. Ainsi, il vaut mieux acheter un casier à bouteille où chaque bouteille de vin a sa place. Concernant les vins de consommation courante, des casiers en acier peuvent amplement suffire. D’ailleurs, on dispose de différentes contenances sur le marché. Il y a des range-bouteilles pouvant contenir une cinquantaine de bouteilles, une centaine et même plus. Pour ce qui est des vins un peu plus fragiles, on peut opter pour des casiers en pin alvéolés. Mais ces modèles sont plus onéreux. On peut aussi acquérir des casiers en polystyrène pour une douzaine ou une quinzaine de bouteilles. Ils permettent au vin d’éviter les chocs thermiques, en plus ils sont vraiment économiques.

Où mettre son range-bouteilles ?

Il faut absolument éviter de placer son casier à vin près d’une source de chaleur. Le vin a besoin d’une température relativement basse. Alors, le mieux est de mettre son range-bouteilles dans l’endroit le plus frais et le plus sombre de sa maison. L’idéal est bien évidemment d’avoir une cave à vin. Sinon, on peut aménager un couloir ou l’espace disponible sous un escalier par exemple. C’est l’endroit parfait pour poser un casier à vin si on n’a pas de cave. De cette façon, le vin peut être stocké et rester en contact avec le liège en permanence. Mais il faut également prendre en compte la taille de son porte-bouteilles. Par conséquent, on doit se demander sur l’usage prévu pour son casier à bouteilles. Il est primordial de savoir au préalable le type de vin, sa qualité, ainsi que le nombre de bouteilles que l’on doit entreposer. Quand on a choisi la taille et l’emplacement de son porte-bouteilles, il ne reste plus qu’à acquérir le modèle qu’on aime.

Choisir un casier à vin à la place d’une cave d’appartement

Si on n’a pas beaucoup d’espace pour entreposer son vin, investir dans un casier de bouteille est la meilleure alternative qu’on peut avoir. Le principal avantage de cette solution est qu’on peut garder le vin à portée de main. Du moins, pour une conservation à court ou moyen terme. Justement, il est essentiel de prendre en considération la durée de conservation du vin. On doit connaître le moment propice pour ouvrir une bouteille quand les qualités gustatives de celle-ci sont à son paroxysme. Bien entendu, c’est subjectif et ce moment dépend des besoins de tout un chacun. La conservation à court ou à long terme se fait en fonction du type de vin. En effet, les conditions de conservation vont varier en fonction de cela. Il faut stocker les bouteilles à 15 °C pour accélérer son vieillissement. D’un autre côté, si on veut que le vin vieillisse plus lentement, on doit réunir toutes les conditions, soit une température de 12 °C, suivie d’une obscurité totale. Alors, on doit placer son casier à bouteilles dans le noir. Il est très important de conserver les mêmes conditions qu’offre une cave à vin quand on envisage d’adopter un porte-bouteilles afin d’avoir le meilleur goût possible. En optant pour un casier à bouteilles à la place d’une cave à vin, il faut faire certains compromis. Ce n’est pas bien grave puisqu’on a ainsi la possibilité d’obtenir du vin plus goûteux, et c’est le plus important.