Crédence de cuisines : pourquoi opter pour l’inox ?

Crédence de cuisines : pourquoi opter pour l’inox ?

Lorsqu’il s’agit de choisir le matériau des armoires pour votre nouvelle cuisine, il n’y a pas de meilleur choix que l’acier inoxydable, ou tout simplement l’inox. Plus qu’un fini lisse, l’inox offre de nombreux autres avantages qui en font un matériau de choix pour les armoires de cuisine. De plus, les armoires aux lignes épurées et de conception industrielle sont un design moderne que tout propriétaire devrait considérer. Voici donc quelques raisons pour opter pour ce type de crédences.

Résistant et pas de dégâts dus à l’humidité

La plupart d’entre vous ont des armoires en bois à la maison. Ils sont disponibles dans plusieurs styles et formes différents. Ils peuvent aussi être peints et teints afin de s’adapter à divers agencements de couleurs et ont un toucher chaleureux. Toutefois, la crédence inox est de plus en plus utilisée dans les rénovations de cuisine de nos jours, en raison de son caractère durable et de sa finition polie. Le métal est sans aucun doute un matériau plus résistant et est à même de supporter plus que le bois, les températures humides et la chaleur élevée. La crédence en acier inoxydable est donc un bon choix dans l’ensemble. Contrairement aux crédences en bois qui demandent un nouveau revêtement, une nouvelle teinture ou le remplacement des façades de porte lorsqu’elles sont endommagées, celles en acier inoxydable sont faciles à installer et n’ont pas besoin de détails additionnels pour maintenir l’uniformité esthétique de l’espace. La vapeur et l’humidité rendent les meubles en bois vulnérables à l’écaillage de la peinture, ce qui constitue sans aucun doute une plaie visuelle et esthétique pour votre intérieur. Toutefois, avec des crédences inox, vous ne rencontrerez jamais ce problème. Elles sont assez durables pour résister aux températures humides sans être sensibles aux légers dégâts visibles. L’humidité dans la cuisine rend aussi le bois sensible à la déformation. La déformation du bois est le changement de forme que subit ce matériau en raison du gain ou de la perte d’humidité. Le métal par contre, ne subit pas de déformation, car il peut résister aux divers changements d’humidité ou de température d’une façon plus générale. Cela renvoie donc à une durée de vie beaucoup plus longue.

De nombreuses finitions

En plus de sa très grande résistance, l’inox offre plusieurs options esthétiques à ajouter, tant en finition de peinture qu’en forme. Vous pouvez par exemple revêtir les portes de votre crédence de cuisine d’une peinture en poudre qui éliminera l’exposition directe de l’inox à l’environnement. Il existe des centaines d’options lorsqu’il s’agit de personnaliser l’apparence d’une crédence inox, depuis les finitions réalistes de peinture en poudre jusqu’aux couleurs vives et aux métaux texturés. En outre, le style des portes peut également varier en fonction de vos goûts et de vos envies, tout en respectant la déco qui prévaut dans votre cuisine. Vous pouvez également opter pour des couleurs exclusives pour assortir avec vos meubles, de sorte que l’ensemble soit parfait ! Il convient par ailleurs de spécifier que ce type de crédence est plus facile à installer, car la majorité des armoires en inox sont déjà assemblées. En principe, tout ce qu’il vous reste à faire est de visser le tout dans le mur. En plus d’être un excellent ajout à n’importe quel intérieur, un autre avantage de leur installation est l’entretien relativement faible qu’elles demandent.

Facile à nettoyer et à entretenir

Bien que vous soyez toujours obligé de faire du nettoyage pour l’entretien (car l’acier inoxydable est connu pour capturer rapidement les empreintes digitales), vous n’aurez pas à passer des heures à essuyer et à nettoyer votre cuisine après chaque session de cuisson. Ces crédences nécessitent en effet moins d’entretien, ce qui vous permet de faire des économies de temps et d’argent, notamment en frais d’entretien. Il est par ailleurs conseillé d’utiliser un nettoyant adapté à ce type de matériaux, afin de garantir une protection et une brillance optimale. Leur essuyage permet aussi de ralentir le processus de corrosion. La peinture en poudre ajoute une protection additionnelle et réduit encore plus le temps de nettoyage.

Polyvalent et respectueux de l’environnement

Si vous décidez plus tard de remplacer l’apparence de votre cuisine, choisissez simplement un style ou une finition différente. Que vous optiez pour un style classique ou plus moderne pour votre cuisine, votre crédence sera le complément idéal. Grâce à l’aspect à la fois moderne et traditionnel de l’acier inoxydable, ce matériau adaptable est à même d’accompagner tout changement de design que vous souhaitez apporter à votre cuisine selon son évolution. Les crédences inox facilitent aussi le choix de l’accessoire ou de l’appareil adapté, car la majorité des options sont disponibles avec une finition en acier inoxydable. Les commodités du bar intérieur, les éviers et les tiroirs sont idéaux en acier inoxydable. De plus, les ustensiles en inox, les ustensiles de service, les chaises, les robinets et autres accessoires compléteront l’aspect élégant de votre cuisine. L’inox n’est pas seulement un matériau durable et facile à nettoyer avec plusieurs options de finition et de conception en cuisine, c’est aussi un choix respectueux de l’environnement. En effet, ce matériau est intégralement recyclable et grâce à son extrême résistance, vous n’aurez pas besoin de remplacer ou de refaire souvent votre crédence inox pour qu’elle ait un aspect impeccable. Ce qui est non seulement bon pour l’environnement, mais aussi pour vos finances. De plus, l’entretien réduit de votre installation signifie moins d’utilisation de produits de nettoyage comme les produits chimiques potentiellement dangereux, ce qui a aussi un impact conséquent sur l’environnement. Quel que soit le design ou la finition que vous choisissez pour votre crédence de cuisine en inox, vous bénéficierez d’un look qui durera pendant plusieurs années, et vous pourrez vous sentir bien de faire un choix qui est bon pour vous (votre portefeuille) et pour l’environnement.