Découvrir les vertus de la boisson argentine maté

Découvrir les vertus de la boisson argentine maté

Marre du café et de la difficulté de s’endormir due à la caféine ! Marre du thé et de son manque de saveurs ! Pourquoi ne pas passer au maté ? Il s’agit là d’une boisson en vue de devenir l’une de préférées des français. Issue des pays d’Amérique du Sud, on lui rattache des origines argentines. Mais son succès ne s’est pas arrêté de l’autre côté de l’Atlantique, il a fini par toucher de nombreux pays européens. Si la saveur du maté est une qualité incontestable de cette boisson, ses vertus pour la santé sont tout aussi confirmés. Découvrez alors, dans cet article, 5 bienfaits du maté boisson pour la santé.

Bienfait 1 : un complément alimentaire qui comble les carences nutritionnelles

Avant de l’essayer, il est normal de vouloir tout savoir sur le maté mais surtout sur ses principaux bénéfices pour la santé. Des études ont montré que cette plante possède une valeur nutritive qui n’est pas des moindres. En effet, ses composants offrent à l’organisme tout ce dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale. Le maté comporte alors des vitamines, des acides aminés et des minéraux qui boostent le système immunitaire et permettent ainsi de lutter contre les agressions extérieures.

Par ailleurs, il est riche en magnésium et en potassium : des micronutriments qui jouent un rôle prépondérant dans la santé du cœur et la circulation sanguine. Sans compter sa forte teneur en chlorophylle, en oligo-éléments, en tanins et en flavonoïdes. Notez qu’il contient un faible taux de caféine qui agit sur le système nerveux.

Voilà pourquoi en posant la question « qu’est-ce que le maté ? », vous obtiendrez souvent comme réponse qu’il s’agit d’un superaliment capable de vous donner plus d’énergie tout en vous évitant les effets destructeurs du café. En observant tous les éléments contenus dans cette plante, on n’est pas étonné de l’appellation donnée à cet aliment. Véritable produit miracle, il est parvenu à évincer son principal rival le thé avec plus de 90 % d’antioxydants.

Bienfait 2 : un antidote contre la fatigue passagère et chronique

En consommant une infusion argentine plusieurs fois par jour, vous allez recouvrer un niveau d’énergie que vous n’aviez pas ressenti depuis que vous étiez enfant. Ce constat serait encore plus manifeste si vous aviez l’habitude de ponctuer vos journées avec une bonne tasse de café. La boisson maté ne vous enferme pas dans ce cercle vicieux de haut et de bas dus à la consommation de grandes quantités de caféines puisqu’elle n’en contient que 1%.

Pour mieux comprendre comment le mate agit sur le système nerveux, il convient de signaler qu’il conjugue les effets du café et du thé donnant ainsi un sentiment d’excitation et de détente sans pour autant créer de dépendance. Cela signifie que vous allez obtenir les bienfaits des 2 boissons le plus consommées au monde sans leurs effets secondaires. Pas de tremblement, pas de douleurs gastriques, pas de maux de tête, pas de palpitation ! C’est comme si vous aviez bu un verre d’eau minérale.

Cela explique pourquoi les guaranis en buvaient tous les jours avant de s’attaquer au travail. Notez que l’effet stimulant du maté est lié aux théobromines faisant partie de ses composants. Cette molécule est connue pour sa capacité à agir sur le moral et à rendre de bonne humeur. Elle est également présente dans la guarana, la noix de cola et le cacao.

Bienfait 3 : un puissant remède pour les maux de tête

Le succès de l’infusion maté est aussi lié à ses effets anti-fatigues. Les sujets qui souffrent de migraines et qui ont essayé tous les traitements possibles et imaginables sans résultats ont vu leurs douleurs s’atténuer en consommant cette boisson plusieurs fois par jour. Riche en alcaloïdes et en antioxydants, le maté optimise la circulation sanguine en dilatant les vaisseaux notamment au niveau du cou et dans le cerveau. Grâce à la théobromine et la théophylline, il diminue la tension exercée sur le système cérébral et les conduits qui lui sont connectés, sachant que cette tension est le principal responsable des douleurs éprouvées par l’organisme.

Ainsi, si vous souffrez régulièrement de maux de tête, évitez les médicaments qui traitent les symptômes sans s’attaquer au problème en profondeur. Optez plutôt pour une cure de maté et vous constaterez des changements manifestes. Avec la diminution de vos migraines, votre concentration s’en trouvera meilleure puisque les composants de cette boisson argentine sont connus pour le pouvoir qu’ils exercent sur les performances cognitives. Ils permettent d’avoir une bonne mémoire et des aptitudes intellectuelles plus aiguisées.

Bienfait 4 : un brûle-graisse très performant

Savez-vous pourquoi on fait allusion à cette boisson en tant que « thé maté » ? Parce qu’elle a, entre autres, les mêmes effets brûle-graisse que le thé. Le maté contient des antioxydants et des saponines qui agissent directement sur le métabolisme en améliorant son fonctionnement. Cela permet d’éviter le stockage des graisses et l’apparition de bourrelets disgracieux sur votre silhouette.

En réfléchissant, les argentins sont le peuple qui consomme le plus de maté dans le monde. Ils font aussi partie, avec les brésiliens et les paraguayens, des populations qui connaissent le moins de problèmes d’obésité sur le continent américain. Plus qu’un simple brûle-graisse, cette boisson argentine accélère la sensation de satiété.

Si vous avez quelques kilos à perdre, en consommer au quotidien vous aidera à retrouver un corps de rêve sans devoir lutter contre la faim. Sa teneur en vitamines, minéraux et acides aminés fournissent à votre organisme les nutriments dont il a besoin sans pour aucun surplus calorique.

Bienfait 5 : un anti-oxydant permettant de prévenir les maladies

Loin de nous l’idée de vous dire qu’en buvant X tasses de maté par jour, vous allez détruire vos cellules cancéreuses. Cependant, pour un sujet sain, la consommation de cette boisson réduit les risques d’apparition de certains cancers. Des études ont montré que les personnes qui l’ont intégrée dans leurs habitudes quotidiennes ont 30 % de risques en moins d’attraper cette maladie.

De plus, grâce à ses effets anti-oxydants, il permet d’améliorer la circulation sanguine et de vous donner ainsi une meilleure santé cardio-vasculaire. Les ingrédients dont cette plante est composée empêchent la graisse de s’accumuler sur la paroi des artères et de provoquer leur obstruction. On lui rattache alors un pouvoir vasodilatateur et hypotenseur à la fois naturel et efficace. Si vous avez des problèmes d’hypertension, nous vous recommandons vivement de vous mettre au thé maté.

De plus, en tant qu’anti-oxydant, cette plante contient des molécules qui neutralisent les particules dans l’organisme responsables du vieillissement cutané. Ces particules accélèrent l’apparition de rides et de ridules en faisant baisser le taux d’élasticité du tissu cutané. Ainsi, dès que vous commencez à consommer du maté, vous allez contrer les effets de la vieillesse et réduire les risques de dégénérescence des cellules de la peau.