Faire le ménage plus facilement : quel balai vapeur choisir ?

Faire le ménage plus facilement : quel balai vapeur choisir ?

Le balai vapeur est relativement récent sur le marché du nettoyage domestique. Il peut être utilisé sur n’importe quel type de surface et fournit un nettoyage plus profond que plusieurs alternatives. Pour de nombreux acquéreurs, l’un des plus grands attraits de cet accessoire est qu’il offre une façon plus saine et plus écologique de nettoyer votre intérieur.

Si vous en avez marre ou ne souhaitez plus utiliser tous les produits chimiques contenus dans les détergents et les solutions de nettoyage que l’on retrouve sur le marché, alors le balai vapeur est fait pour vous. Voici comment bien le choisir.

La taille et le poids

Pour faire le ménage plus facilement, il est important de choisir un balai vapeur dont le poids et la taille ne poseront pas de problème. Ce type d’appareils se décline dans un large éventail de tailles, de poids et de formes. Avant d’acquérir un balai vapeur, assurez-vous de vérifier son poids et ses dimensions.
Une fois que vous avez une idée concernant la taille et le poids total, posez-vous la question de savoir si vous êtes prêt à déplacer au quotidien un objet lourd et volumineux ou s’il serait plus judicieux d’opter pour un appareil plus léger et portable. Il est aussi important de garder à l’esprit qu’indépendamment du modèle que vous choisissez, vous aurez besoin d’un espace pour le stocker.

Les équipements et accessoires pour faire le ménage

La majorité des balais vapeur sont livrés avec des accessoires de base pouvant être utilisés sur divers types de surfaces ou sols pour vous aider à bien nettoyer votre habitat. Outre les accessoires et équipements de base qui accompagnent généralement les balais, vous pouvez aussi en acheter séparément pour un ménage plus rapide ou s’ils venaient à s’endommager.
Si vous recherchez un appareil polyvalent pouvant être utilisé pour diverses surfaces et articles, pensez aux accessoires fournis avec chaque modèle, ainsi qu’à ceux que vous pouvez acquérir séparément. Assurez-vous à l’avance que tout ce que vous achetez aura un but spécifique.

La capacité du réservoir d’eau

Tout comme le fer à repasser, le balai vapeur ne produire pas de vapeur s’il n’est pas assez approvisionné en eau. Pour les appareils de petite taille, cela signifie que vous allez remplir plus souvent votre réservoir d’eau, probablement au milieu de votre ménage.
D’un autre côté, les réservoirs dotés d’une capacité plus grande dureront plus longtemps, mais il faut souvent plus de temps pour les réchauffer, de sorte qu’il faille attendre avant de débuter le nettoyage. Faites votre choix et comparez la capacité des réservoirs d’eau des différents modèles qui répondent le plus à vos attentes.
Les balais vapeur portatifs ont généralement des réservoirs plus petits et des temps de chauffage plus courts, tandis que les balais dotés de réservoirs plus grands ont des temps de chauffe plus longs.