Guide d’achat de robots de cuisine : les nouveaux modèles connectés

Guide d’achat de robots de cuisine : les nouveaux modèles connectés

Les robots de cuisine sont devenus indispensables pour certaines personnes et leur achat doit être réfléchi. Si vous souhaitez investir dans un modèle connecté, vous devez faire attention à certains détails.

Choisir une référence du robot de cuisine

Au fil des années et des évolutions technologiques, les robots de cuisine se sont multipliés et on trouve aujourd’hui de nombreux modèles sur le marché. Mais un seul d’entre eux reste une véritable référence en Europe : le Thermomix par Vorwerk. Ce robot fut l’un des premiers à intégrer la plupart des technologies modernes et à proposer des fonctionnalités très étendues. Au fil des années, ce robot a su conquérir les cuisines des ménages pour toutes sortes de recettes.

Aujourd’hui, le robot connecté est un produit de plus en plus demandé par les particuliers en raison de ses nombreuses fonctionnalités, que l’on peut connecter directement à un smartphone ou à une tablette. Thermomix ne fait pas exception et propose depuis quelques années un modèle de robot particulièrement performant, le TM31. Il permet de réaliser les mêmes recettes que d’anciens modèles mais dispose d’autres fonctions plus intéressantes pour vous simplifier la vie.

Un tel robot représente un certain investissement au moment de l’achat mais ces produits sont garantis pendant de nombreuses années et vous pourrez en profiter pendant très longtemps sans rencontrer de dysfonctionnements.

Éléments indispensables pour un robot de cuisine connecté

Aujourd’hui, un robot comme le Thermomix connecté doit évidemment proposer la plupart des fonctions culinaires basiques : peser, émulsionner, fouetter, cuire… Mais pas seulement ! La plupart des modèles ont aujourd’hui intégré la plupart des outils indispensables pour une utilisation optimale et se concentrent davantage sur le confort et la facilité d’utilisation. Et les modèles connectés sont parfaits pour permettre un usage optimal de la machine.

De nombreux modèles ont une application intégrée directement dans le robot qui permet d’avoir accès à une longue liste de recettes spécialement conçues pour la machine. Vous n’avez plus besoin d’un livre ou de sortir votre smartphone ou votre tablette pour suivre la recette : le robot affiche les étapes au fur et à mesure de votre avancement et définit lui-même le temps de mixage, de pétrissage ou de cuisson.

Certains robots intègrent également le Wifi et la fonction Bluetooth pour vous permettre de télécharger certaines recettes. Dans peu de temps, vous pourrez même naviguer directement sur les sites de recettes directement sur votre machine.

Pourquoi choisir un modèle connecté ?

Aujourd’hui, les robots de cuisine basiques font très bien ce qu’on leur demande. Pourquoi donc opter pour un robot connecté ? Le principal argument en faveur de ces machines reste leur côté très technologique qui permet de gagner un temps précieux au moment de réunir les ingrédients et de suivre les recettes. Les modèles les plus avancés vous alertent sur le poids ou le temps de cuisson et règlent d’elles-mêmes la minuterie nécessaire pour la réalisation de votre plat.

Une machine connectée est aussi particulièrement utile pour avoir accès à un catalogue étendu de recettes, intégrées directement dans le robot. Vous pouvez créer de nouveaux plats et desserts très originaux ou ajouter votre touche personnelle ou vos commentaires. De telles machines restent toutefois un investissement conséquent : les modèles d’entrée de gamme se trouvent à environ 400 euros et les robots les plus avancés sont venus à plus de 1200 euros par les fabricants. Il s’agit toutefois d’un investissement sur le long terme que vous ne regretterez pas.