La pierre à pizza : l’accessoire magique pour réussir de délicieuses pizzas maison

La pierre à pizza : l’accessoire magique pour réussir de délicieuses pizzas maison

Il est possible de préparer des pizzas à la maison sans risque de rater sa cuisson. Comment ? En faisant usage de la pierre à pizza. Avant de vous en dire plus sur ses atouts et comment s’en servir pour réussir vos plats, voyons de quoi il s’agit.

Qu’est ce que la pierre à pizza ?

Si on en entend beaucoup parler de nos jours, la pierre à pizza ne date pourtant pas d’aujourd’hui. Également connue sous le nom de pierre réfractaire, elle était utilisée par les égyptiens il y a plusieurs siècles de cela pour la préparation du pain. Ayant traversé les années, elle n’est plus strictement réservée aux restaurateurs, pizzaiolos et boulangers. On trouve désormais sur le marché des modèles destinés à un usage domestique à l’instar de la pierre à pizza d’Omniflamme dont les propriétés sont inchangées.

En effet, c’est en raison de ses excellentes propriétés que la pierre réfractaire rencontre un grand succès chez les professionnels et depuis peu les particuliers. Composée de terre cuite provenant d’un mélange d’eau, de chamotte et d’argile, cette pierre a la particularité de pouvoir résister à de fortes chaleurs. Cette résistance lui permet d’emmagasiner de la chaleur suffisamment longtemps avant de la restituer de manière homogène. C’est ainsi qu’elle permet une cuisson réussie des pizzas.

La pierre à pizza, la garantie d’une cuisson professionnelle

La pierre à pizza est l’accessoire incontournable des plats à base de farine en général et des pizzas en particulier. Grâce à ses excellentes propriétés, vos pizzas sont cuites dans des conditions optimales, semblables à celles d’une préparation effectuée par un professionnel. En effet, les modèles destinés aux particuliers sont fabriqués dans les mêmes conditions que les modèles pour professionnels.

Ainsi, en faisant usage de la pierre à pizza la pâte sera moelleuse à l’intérieur tout en étant cuite à point, et croustillante à l’extérieur sans être brûlée. Ce matériau permet une répartition homogène de la chaleur pour le plus grand plaisir de vos papilles gustatives et celles de vos convives. Il faut néanmoins veiller à l’utiliser de manière convenable pour tirer partie de ses caractéristiques.

L’utilisation de la pierre à pizza

C’est un fait incontestable, la pierre à pizza est un accessoire grâce auquel il est possible de réaliser à la maison une pizza fine, légère et croustillante. Mais pour obtenir de délicieux plats il faut l’utiliser comme il se doit. Notez que vous pouvez vous en servir aussi bien dans un four à bois que dans un four électrique ou au gaz. Toutefois, selon le type de four l’épaisseur indiquée pour la pierre réfractaire n’est pas la même. Trouvez des conseils pour bien choisir sur les-histoires-de-lea.fr.

Une fois en possession du bon modèle de pierre à cuisson, il est conseillé si vous avez un four électrique ou à gaz de la poser sur la grille de  avant de le mettre en marche. Le four sera par la suite préchauffé pendant une quarantaine de minutes avant que la pizza ne soit déposée. Dans un four à bois traditionnel l’accessoire de cuisson sera posé sur le socle intérieur. La température étant plus élevée dans ce type de four, il peut être préchauffé une trentaine de minutes avant d’accueillir la pizza.

Avec la pierre à pizza vous mettez toutes les chances de votre côté de réussir chacune de vos préparations. Au besoin, on vous explique comment réaliser facilement une pizza ici