Les accessoires indispensables pour l’aménagement de la cuisine

Les accessoires indispensables pour l’aménagement de la cuisine

Pour vous faire gagner du temps dans vos actions et vous donner plus d’idées dans vos inspirations, voici d’ores et déjà un petit tour d’horizon sur quasiment tout pour la cuisine! Uniquement vous est servi ce qui est vraiment bon, pour vous aider à réussir avec succès votre aménagement !

L’importance de bien aménager votre cuisine

De toutes les pièces existantes dans votre maison, la cuisine est sans doute l’une des seules où toute la maisonnée se rassemble au moins une fois dans la journée. Plus qu’un endroit pour manger, c’est surtout un lieu convivial, pour se retrouver et vivre des moments de partage.

En cuisinant pour ces gens que vous aimez, vous y passez aussi beaucoup de votre temps à créer des menus, à préparer des aliments, à mijoter des plats, à consommer des médias culinaires, sans compter le fait de devoir vous y déplacer en faisant quelques va-et-vient pour aller chercher des condiments dans le frigo par-ci, ou pour ranger de la vaisselle dans le placard par-là,…

Bref, autant d’activités qui méritent que vous soyez parfaitement à votre aise dans votre cuisine et qu’elle vous soit un espace totalement pratique ; d’où l’importance de bien l’aménager en fonction de vos besoins, en y installant l’équipement de cuisine, les « meubles de cuisine » et les « accessoires pour cuisine » adéquats, qui puissent répondre complètement à vos attentes en termes de rapidité, plaisir, efficacité et esthétique.

Comment bien équiper votre cuisine ?

Trois principaux angles sont à prendre en compte lorsque vous procédez à l’équipement de votre cuisine : l’électroménager, votre plan de travail et l’éclairage. Associés à ceux-là, ne pas oublier bien entendu de penser en parallèle à l’aspect pratique, à l’aspect décoratif et à l’aspect gain d’espace au sein de votre cuisine.

Dans la grande famille d’équipement de cuisine, on distingue notamment les matériels qui vous serviront :

*à la préparation (comme la centrifugeuse, le robot de cuisine, le barbecue, le cuiseur, le service à raclette, le grille-pain, le mixeur, le presse-agrumes, le fouet électrique, la bouilloire,…)

*à la cuisson (comme le four, la hotte aspirante, la plaque chauffante, la micro-onde, la cuisinière à gaz,…)

*au lavage (comme le bloc-évier pour la plonge, la lave-vaisselle,…)

*et stockage (comme le congélateur, le réfrigérateur, la cave à vin,…)

Le plan de travail joue un rôle tout aussi important au sein de votre cuisine, puisqu’il vous servira grandement à la découpe et à la finition des aliments au cours de votre préparation culinaire. Il est donc important qu’il soit en surface bien plane, résistante (aux produits détergents ou tâchant, aux rayures, à la chaleur et aux chocs), en bon matériau de qualité (en béton ciré, en granit, en bois massif, en marbre,…) et dans la bonne hauteur (entre 85 et 95 cm) pour vous garantir le meilleur résultat.

L’éclairage, (qu’il soit dans un but décoratif ou fonctionnel), est un détail non négligeable à l’équipement de votre cuisine. De nos jours, plusieurs types de luminaires sont mis à votre disposition autant pour l’éclairage de votre plan de travail (tels que les appliques murales, les spots d’éclairage, les panneaux LED, les réglettes lumineuses, les lampes suspendues, …), que pour l’éclairage de votre plafond (tels que le lustre, le plafonnier,…) et pour l’éclairage de votre cuisine en général (tels que la source de lumière intégrée, les suspensions lumineuses, la lampe LED, applique murale,…)

Comment bien meubler votre cuisine ?

La hauteur et la profondeur du meuble, ainsi que la distance entre chaque meuble par rapport à l’espace disponible au sein de votre cuisine, sont des critères à prendre en priorité en considération dans vos choix.

On distingue :

*les meubles bas de cuisine qui sont à poser (tels que l’enfilade, les rangements escamotables, la desserte, les tiroirs, le meuble sous l’évier, les plateaux tournants, le casserolier,  les compartiments,…),

*et les meubles hauts de cuisine qui sont à suspendre (tels que, les meubles de rangement en hauteur, l’armoire haute, les étagères, les armoires murales,…).

Mis à part le fait que vos meubles se doivent d’être en harmonie avec la décoration et la couleur de votre cuisine, que ce soit en cas de construction ou de rénovation, il vous serait toujours profitable de vous fier d’abord au plan de cuisine concerné avant le choix de vos meubles, pour que ces derniers puissent concorder parfaitement, esthétiquement et dimensions parlant, autant avec les équipements que vous comptez installer, qu’avec les accessoires que vous comptez y ranger et la praticité que vous en escomptez. A titre de rappel, il y a 5 types de plans de cuisine : le « plan de cuisine en L », le « plan en parallèle », le « plan en I », le « plan en U » et le « plan sur mesure » (selon vos besoins et vos envies).

Vous pouvez faire du neuf avec du vieux, rien qu’en redonnant une nouvelle vie aux meubles dont vous disposez déjà. Mais si vous voulez vous en procurez de nouveaux, vous avez l’option entre celle de les monter vous-même en acquérant vos meubles en kit, ou celle de les faire monter par un professionnel en les achetant directement de l’usine.

Comment bien accessoiriser votre cuisine ?

Une « cuisine équipée complète » ne le serait vraiment, sans les bons accessoires basiques.

Que vous soyez un cuisinier professionnel ou un cuisinier débutant ou un cuisinier en cours de formation, certains ustensiles de cuisine vous seront indispensables à vos préparations, et devront être particulièrement à portée de vos mains, comme : la cocotte, le couteau d’office, la râpe, la planche à découper, la balance, la spatule en bois, le pinceau, la louche, le presse-ail, l’écumoire, la casserole, le chinois, la poêle, le robot multifonctions, le verre mesureur, le thermomètre, la passoire, la mandoline, l’économe,…

Ne pas oublier non plus les ustensiles de rangement qui vous seront bien utiles, tels que : la table escamotable, le porte torchons, l’étagère pour assiettes, le porte verre/tasse, le boîte à pain, le porte essuie-tout,…