Les bonnes raisons d’installer un adoucisseur d’eau

Les bonnes raisons d’installer un adoucisseur d’eau

L’eau est l’un des éléments essentiels de la vie de tout être vivant. Veiller à sa qualité devrait être l’une des préoccupations principales de tout le monde. Pour cela, il est important d’avoir un système de distribution en eau impeccable. Bon nombre d’entreprises travaillent actuellement activement dans ce contexte. De temps en temps, il arrive cependant que l’eau qui arrive dans les robinets soit dure. Il est par conséquent avisé de découvrir pourquoi il est important d’installer un adoucisseur d’eau.

Pour des raisons sanitaires

Il existe énormément de raison pour laquelle avoir de l’eau adoucie est une bonne chose. Avant tout, il faut savoir que l’eau est considérée comme dure du moment où cette dernière contient une quantité élevée de sels minéraux. Deux ions sont responsables de cet état, l’ion du calcium ainsi que celui du magnésium. En général, en quantité faible, la présence de ces ions est assez bénéfique pour la santé humaine. En effet, certains chercheurs admettent même que ces derniers offrent une protection efficace contre certaines maladies cardiovasculaires. Cependant, en haute concentration dans l’eau, ils peuvent être assez dangereux pour la santé en général. Parmi les problèmes sanitaires les plus populaires, il y a les irritations de la peau. Ce type d’eau est particulièrement nocif pour les personnes ayant une peau sèche la plupart du temps. Dans le même ordre, des problèmes de peau plus grave tels que le psoriasis ou encore l’eczéma. Toujours dans le même contexte, à forte concentration, une étude récente à montrer que boire toute sa vie de l’eau dure augmenterait considérablement les chances de souffrir de calcul rénal après 50 ans. Afin d’éviter ce genre de situation, installer un adoucisseur d’eau est très important.

Conserver l’efficacité des appareils

L’eau dure est très néfaste pour les appareils électroménagers installés dans la maison, mais également pour votre système de tuyauterie. Tout d’abord, l’eau dure possède une température supérieure à 25 °C la plupart du temps. Ensuite, cette dernière transporte continuellement une grande quantité de calcaire avant d’arriver dans votre cuisine ou votre salle de bain. Le problème est qu’au fil du temps, ces derniers forment un dépôt important dans la canalisation d’eau. Également appelé tartre, ce genre de chose est particulièrement difficile à enlever. Dans la majorité des cas, en cas d’exposition sur une dizaine d’années par exemple, un remplacement intégral du système de plomberie de la maison est indispensable. De temps en temps, il arrive même qu’il y ait une perte conséquente de débit d’eau dans la maison dû à ce genre de blocage. L’eau dure en générale est particulièrement néfaste pour lave-linges modernes. En effet, afin d’avoir des vêtements bien lavés, il est important de mettre une quantité massive de produits pour la lessive. Utiliser ce genre de produit en grande quantité c’est cependant contribuer à la pollution de l’eau. De plus, une fois lavées, de plus en plus de personnes rapportent que les linges lavés avec cette eau deviennent très rapidement ternes, mais également rêches au toucher. Cet effet est causé par la concentration élevée en calcium qui reste sur les fibres du tissu. Dans la plupart des cas, installer un adoucisseur d’eau est une solution à long terme adaptée à ce genre de problème.

Faire des économies

Choisir d’installer un filtre anti calcaire est une solution appropriée pour faire des économies dans le cas d’eau dure dans la région. Son fonctionnement est très simple, l’appareil est installé sur la vanne principale d’arrivée d’eau vers votre habitation. À l’intérieur de l’appareil se trouve un filtre à bille contenant une résine spéciale à travers laquelle l’eau dure passe. Son rôle principal est de retenir le calcium et le magnésium qui se trouve en grande quantité dans ce type d’eau. L’utilisation de ce genre d’appareil permet de réduire la consommation d’électricité pour une chaudière par exemple. En effet, une étude a montré que cette dernière perdait 12 % de son efficacité et avait une plus grande consommation en énergie dans la mesure où l’eau est dure. Dans le même ordre, afin d’éliminer le goût fade contenu dans l’eau dure, de plus en plus de personnes choisissent d’acheter un filtre à eau ce qui est une dépense en plus. Dans le même ordre, bouillir peut également réduire le goût désagréable contenu dans l’eau, mais là encore, cela implique de consommer plus d’énergie.