Où poser sa plancha ?

Où poser sa plancha ?

La plancha est maintenant devenue un outil culinaire en vogue depuis plusieurs années. La cuisine à la plancha est un art de vivre d’origine espagnole. Les raisons de la popularité de cet ustensile, c’est qu’elle est très facile à utiliser et est de qualité professionnelle. Plus encore, elle apporte une saveur estivale particulière aux viandes, poissons et légumes.

Quel est le meilleur emplacement pour une plancha ?  

L’un des avantages qu’offre la plancha c’est que sa technologie est conçue de telle sorte qu’elle peut être utilisée en dehors ou intégrée dans une cuisine. Leur fonctionnement est de telle sorte qu’une seule source de chaleur placée en son centre leur sert d’alimentation. Cette chaleur uniforme fait que la cuisson avec une plancha est particulière. Il y a différent modèle de plancha, à gaz ou électrique, ceux qui sont encastrés sont en fonte, en acier ou en acier inoxydable.  

Il y a des planchas gaz qui sont spécialement conçus pour une utilisation en extérieur cliquez ici pour en savoir plus. Ce modèle de plancha est portable, c’est à dire mobile lui permettant d’être transporté n’importe où. Cette particularité n’interfère pas dans sa capacité. C’est aussi une plancha gaz inox par sa plaque de cuisson. La plaque de cuisson étant en acier inoxydable monte très rapidement en température, l’aliment est parfaitement cuit dans l’ensemble et l’assiette résistera mieux au passage du temps. De ce fait, il n’est pas dangereux de les laisser à l’extérieur. Il est simplement recommandé de les entretenir régulièrement et de le protéger lorsqu’elles ne sont pas utilisées. 

Quant aux planchas intégrées, de plus en plus de personnes installent ce matériel dans leur cuisine équipée. Avant d’acheter une plancha, il faut savoir que la cuisine de la plancha est saine, équilibrée et très savoureuse. Que ce soit avec ou sans matière grasse, la cuisson reste le même. Facile à utiliser et à nettoyer, la plancha est devenue un incontournable matériel au même rang que d’autres ustensiles de cuisine.   

Comment installer la plancha dans sa cuisine ?  

Pour la plupart, les planchas encastrées sont électriques, à gaz fonte ou des plancha acier laminéLeur installation est sensiblement la même, le plus important est de bien réfléchir à l’emplacement.  

Leur panneau de commande est sensible aux éclaboussures d’eau et aux autres appareils électriques. Dans ce cas, il faut éviter de placer la plancha près d’un évier et d’autres appareils.  

 Pour des raisons de sécurité, pour la plancha gaz à poser, il est recommandé de ne pas les installer dans une armoire ou un tiroir. Le mieux serait de les installer sur une surface de travail isolée.  

Pour une installation à l’intérieur, l’idéal serait de les placer près de l’aération. 

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, bien entendu, le panneau de commande doit toujours être à proximité d’une installation électrique ou d’un raccordement au gaz. 

Question sécurité, la plancha à gaz présente une double sécurité. Lorsque la plancha est en position fermée, il est impossible pour le gaz de traverser les brûleurs. Puis, lorsque le détendeur est fermé, le gaz ne pourra pas échapper de la bouteille.  

Toutefois, lorsqu’elle n’est pas utilisée, il est indiqué de tourner les boutons de réglage de la flamme vers le haut et fermez la sortie de gaz sur le régulateur de la bouteille.  

La cuisine à la plancha est-elle vraiment d’une qualité supérieure ?  

L’un des grands avantages de la plancha gaz fonte, de la plancha inox gaz ou de la plancha gaz acier est qu’elles sont capables de faire cuire toutes sortes de nourriture : viande, poisson, les légumes que ce soit des petits morceaux comme les steaks, filets de poisson ou les gros morceaux comme les côtes ou du poisson entier. De plus, les viandes blanches qui sont d’habitude très sèches au barbecue sont plus tendres et plus succulentes à la plancha.  

La plancha a même un petit plus qui est de bénéficier de boutons de réglage des brûleurs pour ajuster la puissance de la flamme. Cela en fonction des types d’aliments à cuire.  

À la différence du barbecue, la plancha permet de saisir la nourriture, sans la griller ni même la brûler. Tout cela en préservant toutes les saveurs.   

Et aussi avec le barbecue, il arrive que des graisses tombent sur les braises ou les flammes à travers le gril et émettent des toxines nocives pour la santé. Ce qui ne risque pas d’arriver avec la plancha grill, c’est pourquoi elle constitue une méthode de cuisson plus saine.