Quelle matière choisir pour une crédence de cuisine ?

Quelle matière choisir pour une crédence de cuisine ?

En matière de décoration intérieure, la tendance est à la personnalisation et la cuisine constitue une des pièces qui n’est pas exempte. Un des éléments pouvant être sujet à ce genre de travaux, la crédence. Elle se décline désormais en plusieurs matériaux pour apporter une ambiance plus raffinée à votre cuisine. Entre le verre, le carrelage, le bois ou encore l’inox, vous n’avez que l’embarras du choix. Alors pour quelle matière opter ?

À quoi sert la crédence de cuisine ?

La crédence de cuisine sert avant tout à protéger le mur des éclaboussures de matières grasses et d’eau. On l’installe derrière le plan de travail. Il faut noter qu’elle ne convient pas aux murs devant lesquels se trouvent une cuisinière ou une plaque de cuisson vu que ces équipements dégagent de la chaleur qui la dégrade. Dans ce cas, il faut installer une hotte. Concernant le choix de la matière de la crédence, plusieurs matières s’offrent à vous. L’essentiel est qu’elle soit résistante et facile à entretenir. En effet, les taches doivent pouvoir partir facilement avec un simple chiffon humide et d’une eau savonneuse si c’est nécessaire. Cliquez ici pour trouver le type de crédence idéal pour votre cuisine. Dans tous les cas, il vous suffit d’un chiffon en microfibre pour nettoyer la crédence et éviter les traces de taches ou d’eau. Vous pouvez choisir des classiques comme une crédence en bois, une crédence en inox ou une crédence en carrelage. Des matières plus innovantes existent, comme le verre, le corian et le granit.

La crédence en verre : l’atout modernité

Il y a quelques années encore, qui aurait pu imaginer une crédence en verre ? Ce matériau est désormais employé pour fabriquer ce genre d’éléments décoratifs d’une cuisine. A présent, la crédence en verre s’invite aisément dans les cuisines contemporaines. Elle se présente sous forme de petits carreaux ou encore de grandes plaques selon les envies et les goûts du client. On utilise principalement le verre trempé, plus résistant et très esthétique. Par ailleurs, vous pouvez choisir le verre en différents coloris ou à motifs. Misez sur des couleurs vives comme le rouge qui mettra en valeur le plan de travail parfois neutre et sobre (gris, noir, ou imitation bois). Qui plus est, installer une crédence en verre vous permet d’optimiser la luminosité dans la cuisine grâce à son effet miroir qui reflète la lumière. Enfin, le verre se nettoie facilement avec un chiffon doux. Attention toutefois, car il se raye facilement et résiste moins aux chocs. Il requiert alors une utilisation précautionneuse.

La crédence en bois pour une touche chaleureuse

Pour ceux qui aiment la décoration traditionnelle et chaleureuse, ils peuvent compter sur la crédence en bois. Peu y pensent, car le bois n’est pas une matière très appréciée dans une pièce humide. Il a la réputation de résister moins à l’humidité, à la chaleur et aux rayures. Pourtant, sa résistance et sa robustesse ne sont plus à démontrer. Afin d’augmenter sa longévité, pensez à lui appliquer une couche de vernis régulièrement. Si possible, évitez de poser une crédence en bois derrière l’évier et la table de cuisson. Il est possible de faire son choix parmi plusieurs essences comme le chêne, le teck, le hêtre avec un ton plus clair ou plus foncé selon le style de votre cuisine. Contrairement aux autres matières, le bois s’embellit avec le temps. Si vous voulez installer une crédence déco dans votre cuisine, choisissez sans hésiter le bois. De surcroît, si vous êtes un adepte du style scandinave, Vous pouvez commander une crédence sur mesure en bois massif, en bois lamellé-collé ou encore en bois contrecollé. Elle confère à votre cuisine un style semblable à celui d’un chalet.

La crédence en corian pour une décoration futuriste

Si vous souhaitez créer une ambiance futuriste dans votre cuisine, optez pour la crédence en corian. Il s’agit d’un matériau un peu onéreux et réservé aux professionnels. Mais, ne vous privez pas de ce luxe pour adopter un style très design dans votre maison. Le corian est fabriqué avec des charges minérales et de résine acrylique et ressemble un peu au granit tant en composition qu’en apparence. Mieux encore, c’est un matériau solide, mais doux au toucher. Si le corian se déforme suite à un choc, il suffit de le poncer pour qu’il retrouve son aspect d’origine. Par ailleurs, la crédence à base de cette matière est hygiénique, une raison de plus de la choisir dans votre cuisine. Cette matière résiste beaucoup aux taches et aux éclaboussures d’eau et de gras. Vous pouvez commander sur Internet une crédence sur mesure en corian en fonction des dimensions de votre cuisine. Le seul inconvénient du corian est son prix très élevé par rapport aux autres matériaux disponibles pour la crédence de cuisine. Enfin, notez qu’il résiste moins à la chaleur si vous envisagez de le poser derrière la plaque de cuisson.