Les 10 recettes françaises les plus populaires

Publié le : 19 novembre 20206 mins de lecture

La cuisine française est connue pour sa finesse et sa saveur dans le monde entier. Comment reproduire ces goûts chez vous ? Pour beaucoup de gens, la cuisine française commence sous la forme de fromage et de vin. Mais derrière l’assiette de fromages, il y a tout un univers de cuisine française.

La cuisine française la plus populaire à base de viande

Coq au vin : avec du vin, des champignons, du porc ou du lard salé, des champignons, des oignons, de l’ail et parfois juste une goutte d’eau-de-vie, le poulet est braisé. Pour les espèces plus dures, la meilleure méthode consiste à faire braiser le poulet ou le chapon, généralement dans les recettes

Cassoulet : Le cassoulet est un plat réconfortant à base de haricots blancs, mijoté lentement avec du bœuf. La recette utilise généralement du porc ou du canard, mais on peut utiliser des saucisses, de l’oie, du mouton ou tout ce que le chef a autour de lui. Originaire du sud de la France, ce plat paysan est populaire à Toulouse, Carcassonne et Castelnaudary. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Bœuf bourguignon : Le bœuf bourguignon est un ragoût composé de bœuf braisé au vin rouge, de bouillon de bœuf, d’oignons et de champignons perlés et de légumes assaisonnés. Cette recette était à l’origine un plat paysan et est aujourd’hui un plat favori dans les restaurants français du monde entier. Les morceaux de viande bon marché doivent généralement être attendris dans du vin pendant deux jours pour en améliorer le goût.

Confit de canard : C’est un délicieux plat de canard français. La viande de canard a été marinée pendant environ 36 heures dans du sel, de l’ail et du thym, puis frite lentement dans sa propre graisse à basse température. Habituellement, elle est servie à part avec des pommes de terre confites et de l’ail.

Soupe française et recettes de salades

Soupe à l’oignon : il s’agit d’une soupe française populaire à l’oignon et au bouillon de bœuf, généralement servie sur des croûtons et du fromage fondu. Le goût particulier de la soupe provient de la caramélisation des oignons, auxquels on ajoute souvent du brandy ou du sherry pendant la cuisson lente. 

La salade niçoise est une salade française populaire de la région Provence. Elle peut également constituer un dîner léger à elle seule, le plus souvent servie en accompagnement. La salade, les petits pois biologiques, les œufs brouillés, le thon (en conserve ou frais), les haricots verts, les olives et les anchois sont autant de combinaisons de salade. Ces deux plats sont très légers.

Recettes pour Flamiche et Ratatouille

En flamand, la flamiche signifie « gâteau » et ce plat est originaire du nord de la France, près de la frontière belge. Il est fourré de fromage et de légumes avec une croûte de pâte feuilletée et ressemble à une quiche. Les poireaux et la crème sont la garniture standard, mais il en existe plusieurs variétés. Il existe également une variété de flamiche qui ressemble à une pizza, mais sans la croûte supérieure de la tarte. Essayez la pissaladière fine et croustillante, qui contient des anchois, des tomates et des olives, avec une touche du sud de la France.

La ratatouille est également l’un des plats les plus populaires en France. Dans la recette provençale, les légumes sont frits peu profondément, puis disposés en couches avant d’être cuits au four dans une cocotte. Depuis des décennies, les cuisiniers français se disputent l’opportunité de préparer les légumes à l’avance. Les résultats sont donc toujours fantastiques, mais c’est vous qui les cuisinez. Ce plat paysan populaire a un goût fantastique, accompagné de vin rouge et de pain frais et croustillant. 

Les desserts et les recettes françaises les plus célèbres

Soufflé au chocolat : Le mot soufflé vient du verbe français « souffler » et c’est un dessert léger et aéré, comme son nom l’indique. Ce plat remonte au début du XVIIIe siècle et est toujours un élément de base des menus de desserts du monde entier. Pour que le chocolat onctueux suinte et devienne une friandise, il est préférable d’utiliser une croûte chocolatée croustillante. Mais il n’est pas nécessaire qu’elle soit sucrée. En réalité, les soufflés au fromage, si vous cherchez quelque chose d’un peu plus salé, sont tout aussi bons.

Tarte Tatin : La tarte Tatin est née d’une erreur, selon la tradition culinaire. Stéphanie Tatin, hôtelière, a fait une tarte aux pommes traditionnelle en 1898, lorsqu’elle a laissé trop longtemps les pommes frites dans du sucre et du beurre dans sa cuisine. Elle a mis la base de la pâte sur les fruits brûlants dans la précipitation pour sauver le dessert et l’a mise au four. Elle aurait servi la tarte renversée à ses clients de l’Hôtel Tatin et le résultat est devenu le plat phare de l’hôtel. Et maintenant, vous pouvez déjà goûter à cette excellente erreur.

Plan du site